Comment obtenir un prêt professionnel ?

Dans le cadre de votre projet de création d’entreprise ou pour bénéficier de fonds supplémentaires pour mener à bien votre activité, vous envisagez de solliciter un prêt professionnel ? Mais comment faire pour l’obtenir ? Nos réponses dans cet article.

Pour obtenir un prêt professionnel, préparez votre projet !

Avant même de prendre rendez-vous avec un courtier en crédit pour obtenir un prêt professionnel, vous devez avoir préparé votre projet dans les moindres détails. Pourquoi sollicitez-vous un crédit professionnel ? Quel est le projet qu’il permettra de financer ? Quel est le montant dont vous avez besoin ? Comment allez-vous allouer la somme prêtée ? Réunissez le maximum de documents qui permettront de présenter votre projet sous tous les angles et qui justifieront le recours à un crédit professionnel.

Détailler les besoins de financement est essentiel pour maximiser vos chances d’obtenir le prêt professionnel dont vous avez besoin. Cela revient à définir clairement quels sont les postes de dépenses et d’investissements que vous comptez financer : du matériel, un nouveau local, une opération de prospection, du stock de marchandises…

Aussi, il vous faut être capable de prouver que votre entreprise dispose de suffisamment de trésorerie et génère assez de chiffre d’affaires pour rembourser le prêt. En somme, prouvez que votre entreprise est solvable et rentable. Un business plan est idéal pour le mettre en valeur.

Par ailleurs, au-delà de la solidité de votre entreprise, c’est votre profil d’entrepreneur qui permet de convaincre une banque de vous accorder un prêt professionnel. Si la faisabilité et la viabilité de votre projet sont deux aspects fondamentaux, vos qualités de chef d’entreprise le sont tout autant. Le conseiller bancaire doit être convaincu que vous avez les épaules suffisamment larges et les compétences nécessaires pour développer et pérenniser votre activité.

Pour obtenir un prêt professionnel, faites appel à un courtier

Si vous avez la possibilité de demander un prêt professionnel directement à votre conseiller bancaire, le recours aux services d’un courtier est judicieux.

En fin connaisseur du marché et en bon négociateur qu’il est, le courtier plaidera votre cause auprès de plusieurs organismes de crédits et auprès de plusieurs banques afin de vous proposer le taux d’intérêt le plus bas possible. Vous verrez par vous-même qu’un courtier obtient toujours un meilleur taux que celui que vous pouvez négocier auprès de votre banque, alors pourquoi vous en priver ?

Plus encore, grâce à ses conseils et son expérience, vous aurez la possibilité d’affiner votre dossier, en mettant en avant tel ou tel aspect, afin de mettre le maximum de chances de votre côté d’obtenir le crédit professionnel.

Un maître-mot : persévérez !

Si d’aventure votre demande de prêt professionnel venait à être refusée pour diverses raisons, ne baissez surtout pas les bras et au contraire persévérez ! Nombre d’entrepreneurs de renom ont connu cette situation, mais ce qui fait la force des chefs d’entreprise est leur capacité à ne jamais baisser les bras. Revoyez peut-être certains points de votre demande, que cela soit en termes de montant, de durée ou d’allocation des dépenses. Reprenez rendez-vous avec le courtier afin d’analyser ensemble les raisons pour lesquelles vous avez essuyé un refus. Ce travail vous permettra de rendre votre dossier de demande encore meilleur qu’il ne l’était précédemment pour in fine arriver à vos fins et obtenir votre prêt professionnel.

Obtenir un prêt professionnel est donc affaire de préparation, un dossier bien ficelé sous toutes les coutures est votre meilleure arme ! Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir un financement dans de bonnes conditions, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier.

 

Related Blog

Leave a CommentYour email address will not be published.

*

code