Comment calculer la somme que l’on peut emprunter ?

Dans le cadre d’une opération d’achat ou de construction d’un bien immobilier, bien évaluer votre capacité d’emprunt est essentiel. Il en va de la faisabilité de votre projet mais également de votre stabilité financière. Comment calculer la somme à emprunter ? Voici nos conseils.

La capacité d’emprunt, un critère fondamental en immobilier !

La capacité d’emprunt est le montant total que vous pouvez obtenir auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur pour financer votre projet immobilier en fonction de vos revenus et de vos charges.

Elle est propre à chaque profil d’emprunteur car elle se base sur les revenus et les ressources financière de chacun.

La somme que vous pouvez emprunter dépend de plusieurs éléments :
le taux d’endettement, fixé à 33% de vos revenus
le montant de votre apport personnel
le reste à vivre
la durée du prêt
le taux d’intérêt du crédit immobilier
le montant des mensualités que vous êtes en capacité de rembourser

Sur ce dernier point, sachez que plus le taux d’intérêt est élevé, plus les mensualités de remboursement du crédit le sont également. La capacité d’emprunt s’en trouve alors de fait diminuer. C’est pour cette raison que vous avez tout intérêt à faire appel aux services d’un courtier en crédit, car il sera à même de négocier pour vous les meilleures conditions de prêt, tant sur le montant emprunté que sur le taux d’intérêt.

Mais la capacité d’emprunt est également fonction du prix d’achat du bien immobilier dont vous souhaitez devenir propriétaire. Le calcul de la somme que vous pouvez emprunter revient donc de prendre en compte un large éventail de données financières.

A noter//
Afin d’augmenter votre capacité d’emprunt, vous avez la possibilité de bénéficier du PTZ, prêt à taux zéro. Accessible pour tous les primo-accédants, son montant varie mais peut représenter jusqu’à 40% du coût d’achat.

Utilisez un simulateur gratuit de calcul de capacité d’emprunt

Il existe de nombreux simulateurs permettant de calculer automatiquement et rapidement votre capacité d’emprunt. Ils prennent en compte plusieurs éléments afin de déterminer : le montant total que vous pouvez emprunter, le niveau de mensualités, la durée du prêt, le taux d’intérêt moyen et le coût total du crédit.

Vous devrez renseigner quelques informations afin que le simulateur calcule votre capacité d’emprunt :
empruntez-vous seul ou à deux ?
quels sont vos revenus mensuels nets ?
percevez-vous des primes ?
quel est le montant des autres revenus que vous percevez ? (loyers, placements financiers…)
quel est le montant de votre apport personnel ?

Vous trouverez sur cette page un simulateur de capacité d’emprunt que nous mettons gracieusement à votre disposition. Il vous permet de connaître rapidement le montant total que vous pouvez emprunter en renseignant simplement cinq informations :
vos revenus mensuels
le taux d’intérêt auquel vous souhaitez emprunter
la durée du crédit
votre taux d’endettement souhaité
le montant des mensualités souhaitées

Zoom sur le taux d’endettement

Le taux d’endettement fait partie des éléments fondamentaux qui déterminent votre capacité d’emprunt. On le fixe entre 30% et 35% de vos revenus mensuels, c’est-à-dire que les mensualités de l’emprunt ne doivent pas représenter plus de 30% ou 35% de vos ressources financières mensuelles.

Sachez qu’afin de le calculer, l’intégralité de vos ressources financières sont prises en compte. Elles sont mises dans la balance avec les charges que vous devez assumer : loyer, mensualités d’autres crédits, pension alimentaire…

Calculer la somme que vous pouvez emprunter pour financer un achat immobilier est une étape fondamentale pour donner vie au projet. Utiliser notre simulateur vous permet de connaître facilement et rapidement votre capacité d’emprunt.

Related Blog

2 Comments

  • luan
    mars 19, 2019
    luan
    mars 19, 2019

    Scelerisque purus semper eget duis at tellus at urna. Eu tincidunt tortor aliquam nulla facilisi cras fermentum odio eu. Faucibus et molestie ac feugiat sed lectus vestibulum mattis. Est ante in nibh mauris cursus mattis. Et ligula ullamcorper malesuada proin libero nunc consequat interdum.

    • luan
      mars 19, 2019
      luan
      mars 19, 2019

      Eu non diam phasellus vestibulum lorem sed risus ultricies tristique.

Leave a CommentYour email address will not be published.

*

code